Douala. Les entraînements d’une  équipe de football ont retenu l’attention d’un certain public au stade de Camtel à Bepanda ce mercredi 14 octobre 2020. Une partie pas comme les autres à laquelle nous avons pris part.

Il y a des moments dans la vie où le handicap, c’est celui d’avoir tous ses membres. Flore Tchuedom est dans cette situation deux fois par semaine, depuis presque deux ans. Cette ancienne footballeuse a retrouvé les terrains de foot après un long arrêt, mais ne peut pas frapper dans la balle avec ses coéquipiers, à cause de « son handicap » d’avoir tous ses membres en place. La jeune dame déambule partout, doit parler à gauche, crier à droite, aller chercher le ballon dans le décor pour ses amis estropiés. Même si elle en a l’envie, elle n’a pas droit à des frappes, des dribbles et autres positionnements en vue d’une passe du partenaire. Flore Tchuedom y prend pourtant énormément de plaisir : « Je suis là pour les former pour une ligue, un tournoi qui se jouera à Yaoundé à partir du  25 octobre 2020 ». Un tournoi pour personnes handicapées qui va regrouper huit équipes venues du Cameroun entier. Entraîneuse par amour, cette ancienne footballeuse donne de son temps pour l’épanouissement de ces hommes à qui il manque au moins un membre : « Je n’ai pas eu de réelle formation pour accompagner ces gens. L’idée vient de Mirette Madage, la présidente de l’association ADPP (Association Des Personnes Préférées). Et moi qui ai un peu fait dans le football, je me suis dit : pourquoi ne pas donner de mon savoir et de mon temps à ces gens ».

Deux équipes de cinq joueurs chacune, se distinguant par des chasubles de couleurs différentes, utilisant un seul but pour un entrainement qui va durer deux heures. L’équipe ADPP AFC de Douala doit être la mieux préparée pour le tournoi de Yaoundé. C’est ainsi que Mirette Madage, la présidente de l’association a décidé de les mettre en stage : « Nous sommes en stage bloqué, pour nos ambitions de champions du futur tournoi. Nos adversaires n’ont qu’à bien se préparer, nous ne leur ferons aucun cadeau ». Un entrainement très couru, par des conducteurs de motos qui ont choisi de garer leurs engins, pour le plaisir de leurs yeux.

David Eyenguè