Bepanda –Infos Foot. Pour sa deuxième édition jusque-là proche de la réussite, la programmation est l’élément perturbateur qui n’a pas échappé aux uns et aux autres dans ce tournoi.

C’est dans la pénombre que les joueurs de Bamboutos de Mbouda et ceux de Dauphine Academy Sports Center ont terminé leur confrontation de ce lundi soir. Le central de la partie Mandeng Bakaly, avait déjà été chahuté par plusieurs des supporters de la jeune équipe de la région qui menait alors au score : « arbitre le match est fini, il fait déjà sombre, nos enfants ne voient plus », criaient certains. Ses yeux scotchés à son chrono après chaque seconde, lui ramenaient une autre information que celle du temps obscure que nous offrait l’atmosphère. On n’avait joué que 20 des 30 minutes de la deuxième période quand la nuit est vraiment tombée sur la capitale économique. Il a fallu, pour l’arbitre international et selon les organisateurs, terminer les 10 dernières minutes malgré la mauvaise luminosité.

Scénario contraire ce mardi 13 octobre 2020, lorsque le coup de sifflet final de la dernière rencontre entre Union de Douala et Buea United retentit, il n’est que 17 heures et 15 minutes. Le public nombreux est obligé de quitter le stade sur sa faim, avec un match joué en deux fois trente minutes alors que celui-ci pouvait durer le temps réglementaire normal selon certains spectateurs. Ajouté aux autres manquements énumérés par les acteurs : « C’est la fin de la journée, et notre équipe ne sait pas avec qui elle va jouer demain, ni à quelle heure », nous a lancé un entraineur. Pour un autre, Sébastien Ndzana Kana qui accompagne Soleil de Yaoundé : « on nous a programmé à 12 heures, puis on est venu à l’hôtel pour nous demander si nous pouvons jouer à 10 heures. Evidemment que nous avons dit non aux organisateurs, nos enfants ayant pris le déjeuner conséquemment à l’heure de la première programmation ». Ces différents manquements sont à mettre à l’actif des organisateurs qui doivent aussi s’arrimer aux caprices de la présence interrompue d’une de ces équipes qui viennent du sud-ouest. Un match de ce lundi n’a pas pu se jouer, car l’équipe ne pouvait pas quitter la capitale régionale du Sud-Ouest pendant la journée de Ghost Town (ville morte). Si tous les acteurs s’entendent sur la bienvenue de ce tournoi qui manquait aux équipes, les organisateurs n’ont pas échappé à ce premier carton jaune.

David Eyenguè