Accompagnement. Ils seront dorénavant huit   bénéficiaires  de cette aubaine qu’offre l’entreprise  Source du pays depuis trois ans aux  étudiants des villes de Buéa et Yaoundé.

Depuis le départ éternel du journaliste émérite Zachary Nkwo en juin 2017, une initiative est lancée par Source du pays qui s’est associé à la famille du défunt pour faire vivre la mémoire de l’illustre journaliste sportif disparu, mais aussi dans l’espoir d’avoir de futur Zachary Nkwo. Une bourse est donc instituée pour quatre étudiants (deux de l’Université de Buéa et deux de l’ESSTIC de Yaoundé). Trois seulement vont prendre le premier train de cette bourse et vont voir leurs frais entièrement payés par l’entreprise citoyenne : « nous avons l’intention de donner tout ce qu’il faut à un étudiant de la première année jusqu’à son année de licence, pour être sûr d’avoir accompagné les bénéficiaires de bout en bout du processus », a déclaré Amo Kather, le président du conseil d’administration du Zachary Nkwo Scholarship et non moins directeur commercial de l’entreprise Source du pays à la conférence de presse qu’il  a donnée à Buéa ce 10 octobre 2020. « Deux des trois étudiants qui bénéficiaient de notre accompagnement vont soutenir leurs mémoires en décembre, le dernier ayant désisté en pleine bourse pour s’évader dans la nature », a-t-il ajouté.

Le conseil d’administration de la Zachary Nkwo Scholarship ont tiré des leçons de cette déchéance et décide de changer la façon de fonctionner. Au lieu de quatre étudiants, ils seront dorénavant huit qui vont bénéficier de l’accompagnement avec un contrôle et un suivi à la hauteur des ambitions de la bourse. Pour les trois prochaines années, l’accompagnement sera un paquet dans lequel l’étudiant choisi aura 50. 000 Fcfa pour ses frais scolaires, 50.000 Fcfa pour les livres, 50.000 Fcfa pour le transport et 100.000 Fcfa pour les frais divers. Soit une somme de 250.000 Fcfa annuels pour chaque étudiant pendant les trois premières années d’études en journalisme. «  A partir de cette cuvée, nous allons de temps en temps regrouper tous les bénéficiaires pour les évaluer dans les travaux de journalisme en une sorte de stage en commun pour connaitre le vrai niveau », a ajouté Njomo Kevin, membre du conseil d’administration de la bourse de celui qui fut son mentor de 1965 au collège, jusqu’en 2017 date de son départ éternel. Selon le président du conseil d’administration de la Zachary Nkwo Scholarship, a  la fin de leurs formations, les meilleurs étudiants ayant bénéficié de cette bourse auront en plus du matériel dont a besoin un journaliste pour entrer dans le monde du travail. Plusieurs personnalités et des intellectuels font partie de ce conseil d’administration, dont le professeur Victor Ngoh, frère cadet du très célèbre journaliste sportif Zachary Nkwo. Plusieurs critères de sélections sont énumérés pour d’éventuels étudiants bénéficiaires comme l’a indiqué Mabel Yufanyi, la secrétaire générale de la structure : « Il faut avoir une lettre d’admission à l’université de Buea au département du journalisme ou à l’Esstic à Yaoundé. Après, il y a une demande au président du conseil d’administration, avec la preuve d’être un enfant démuni et nécessiteux. Puis deux lettres de recommandations, soit du prêtre ou du pasteur de l’église que vous fréquentez, et une autre lettre de recommandation venant du chef d’établissement où vous venez d’obtenir le baccalauréat ».  Les nouveaux bacheliers et enfants démunis qui rêvent de journalisme ont déjà une occasion d’espérer voir leurs études suivies de bout en bout, pourvu qu’ils fassent acte de candidature.

David Eyenguè