Roger Noah, le  Président d’AS Fortuna de Yaoundé nous explique l’importance de ce tournoi de présaison auquel son équipe participe depuis le début, ce samedi 10 octobre 2020.

Déplacer une délégation de plus de 25 personnes pour participer pendant deux semaines à Douala dans un tournoi à plus de 300 kilomètres, c’est que ce tournoi est important pour votre équipe…

Déjà, c’est une fierté d’être là. L’autre volonté c’est celle d’accompagner les organisateurs de ce tournoi et montrer qu’on peut faire différemment notre football. Quand on maîtrise de quoi est fait le foot de haut niveau, on ne pourrait pas se limiter à ce qu’on fait comme dépenses. C’est tout un projet de préparation, et nous sommes là pour peaufiner notre préparation de début de saison. Vous savez, nous restons dans l’esprit de rajeunir d’avantage et de donner plus de chances aux jeunes. Et quoi de mieux de le faire avec un tournoi grandeur nature comme celui de Bepanda Infos.

Il y a eu beaucoup de reports  et d’autres sollicitations de votre équipe dans la ville de Yaoundé votre base. Mais malgré tout cela, vous avez  choisi Douala. Qu’est-ce qui a vraiment milité pour celui-ci ?

Changer d’abord de climat, essayer de mettre les enfants dans un autre esprit de compétitivité, et quoi de plus beau que de venir se frotter aux grandes équipes comme Les Astres avec qui nous allons jouer le match d’ouverture (match gagné 2-1 le 10 octobre 2020, ndlr), un grand club de première division. Ce sera relevé, vraiment relevé. Cela nous permet de mieux nous préparer.

Depuis combien de temps vous préparez votre équipe ?

Depuis un mois et demi. Et nous sommes fin-prêts pour démarrer avec le championnat. Comme les atermoiements nous ont encore plongés dans le doute, ce qui est très triste pour le football Camerounais.

Peut-on être sûr de voir la vraie équipe d’AS Fortuna dans ce tournoi ?

Dans cette délégation à Douala, il y a dix anciens de l’effectif de l’année dernière, dont sept de nos titulaires. Les dix autres sont des nouveaux que nous observons encore. On n’a pas fait dans la blague. Sur l’effectif de 40 joueurs, nous avons laissé 20 à Yaoundé et nous sommes venus ici avec 20.

Propos recueillis par David Eyenguè