Ateba Zébazé. L’ancien milieu de terrain du FC Barcelone B vient de poser ses valises chez les Nassaras Kamakai de Douala où il est l’attraction depuis quelques jours.

Les supporters de l’Union Sportive de Douala ne rêvent pas, leur club vient  de frapper un grand coup dans le recrutement. Autour du terrain en terre battue du Centre d’Accueil et d’Observation de Bépanda où les verts et blancs s’entrainent, il n’ya que son nom sur les lèvres : Ateba Zébazé.  Après plusieurs années passées au Cameroun depuis son retour d’Espagne où il a eu quelques problèmes avec son « père » Samuel Eto’o, le joueur avait perdu tout espoir de rejouer au football, mais entre quelques passages éclairs à l’Unisport de Bafang ou à International de Douala, le joueur a continué à prester dans les  matches communément appelés les 2-0 à Bonamoussadi, et a montré son envie de s’entrainer intensément pendant la période de confinement. Cela n’a pas laissé indifférent Richard Towa  qui lui a proposé le challenge de l’Union Sportive de Douala : Je m’occupais des professionnels arrivés au pays pour leur préparation physique pendant la période de confinement, et Ateba était venu plusieurs fois travailler. Je crois qu’il a des qualités, et moi je recherche le bon joueur.  Je ne m’intéresse pas à son passé, tout ce qui m’intéresse, c’est ce qu’il fait actuellement. C’est un joueur qui nous fera certainement beaucoup de plaisir ».

Le plaisir, Simon Emmanuel Ateba Zébazé en a donné aux supporters de l’Union dans ce match d’évaluation contre une petite équipe de ligue départementale, après 12 jours d’entrainements. Entré dans le dernier quart d’heure, celui que les fans appellent affectueusement Jay Jay a délivré deux passes de buts, et trouvé la barre transversale sur un corner direct. Ateba Zébazé est un produit de la masia, la célèbre école où ont été formés Lionnel Messi, Xavi Hernandez, Iniesta et les frères Alcantara (Thiago et Rafael). Ces deux frères devenus très célèbres Thiago Alcantara, le grand frère,  vient de remporter tous les titres d’Europe avec le Bayern de Munich avant de poser ses valises à Liverpool, alors que son cadet  Rafael Alcantara vient de signer pour le Paris Saint Germain. Oui, Ateba Zébazé faisait bien partie de la génération née en 1993 dans l’équipe B du FC Barcelone, avant de retourner au Cameroun à cause d’une  mésentente avec son mentor Samuel Eto’o. Depuis, on avait peur que le joueur né le 21 octobre 1993 ne chausse plus des crampons pour un championnat sérieux. Richard Towa s’est donné le défi de le faire, et les supporters des Nassaras rêvent déjà d’avoir cet ancien joueur du Barça dans leur effectif jusqu’à la fin de la saison. Approché, le milieu de terrain a dit ne pas avoir l’autorisation de parler. Une marque de discipline qui augure déjà de l’espoir.

David Eyenguè