Maurice Mpondo. L’entraîneur de New Stars de Douala pense que son équipe revient avec l’ambition de se qualifier pour une coupe africaine la saison prochaine.

En ce jour de rentrée pour vous, on peut dire que l’attente a été longue ?

Cala a été très difficile. Parce que nous étions derrière et on voyait nos collègues jouer  et d’autres enfants que les nôtres, ça faisait très mal. Aujourd’hui, ça fait énormément plaisir de revenir sur le terrain. Sur ce, nous disons un grand merci au président qui s’est battu et nous pensons que tous les supporters reviendront pour que nous continuions la bataille ensemble.

New stars de Douala a des supporters ? Vous croyez ?

Nous en avons sérieusement. Vous-même vous pouvez le constater autour du stade pour notre premier entraînement. Cette première séance augure les lendemains meilleurs.

Vos supporters vous mettent-ils la pression comme ailleurs ?

Disons que la pression de New Stars est petite par rapport à celle des clubs comme le Léopard de Douala que j’ai entrainé. Là-bas, les supporters sont très bruyants comme à l’Union de Douala, mais nous avons nos supporters qui nous mettent une pression. Mais j’ai le bagage qu’il faut pour supporter tout cela.

Vous étiez déjà en poste avant la descente administrative du club. Vous avez passé un an aussi sans entraîner…

C’est la fidélité. Nous avons le devoir de faire tout sur le terrain pour renvoyer la balle au président en donnant les bons résultats.

Comment avez-vous procédé pour retenir le gros de l’effectif ?

Il y en a qui sont partis ailleurs, mais dans les coulisses, je travaillais au fur et à mesure que les nouvelles positives arrivaient. Le plus difficile, c’était ce début de saison. Aujourd’hui, je suis satisfait de ceux qui sont restés, en attendant que les retardataires puissent rejoindre le groupe.

Quelques regrets sur certains départs ?

Oui. Par exemple, Essombo, Belamo, Beko qui sont partis. Il ya des joueurs qui ne sont pas encore là comme Tankeu, mais pour les joueurs partis, nous avons les moyens de les remplacer.

Quelles sont les ambitions de l’équipe cette année ?

Nous venons jouer le haut du tableau, être Africains en fin de saison, et aller le plus loin possible en Coupe du Cameroun. Nous avons les hommes pour ça.

Ce n’est pas prétentieux après avoir passé un an à la maison ?

Je pense que c’est le travail qu’il faut. Mais quand je regarde les autres équipes qui ont déjà commencé à s’entrainer, nous avons les armes pour combattre.

 

Propos recueillis par David Eyenguè

 

 

Fidèles, ils sont restés à New stars de Douala

Ligue 1. Le club de Faustin Domkeu qui a été réhabilité par une décision du Tribunal Arbitral du Sport (TAS) a repris les entraînements ce mercredi 7 octobre 2020 avec de nombreux anciens.

Sous les yeux de Maurice Mpondo, un groupe d’anciens joueurs sont dans une séance d’exercices de musculation, avec des consignes de Joseph Momaso au centre. Plusieurs autres noms connus de notre championnat sont là, ceux des joueurs qui avaient accepté d’attendre la décision sans engagement dans d’autres clubs. Parmi eux, Ndamè Ndamè le milieu de terrain, Ngwot Kalati le gardien de but, et bien d’autres qui ont répondu présents à cet appel du club pour la rentrée. Sur la supervision de Touré, le coach des gardiens, un autre groupe de joueurs travaillent plus loin. Ce sont les nouveaux qui viennent chercher une place dans l’effectif. Au terrain sablonneux du Centre d’Accueil et d’observation de Bepanda ce mercredi, plusieurs curieux et inconditionnels du football sont venus regarder cette première séance d’entrainement. On peut remarquer qu’à la façon de jeunes élèves éloignés pour une longue période de vacances, les joueurs sont fiers de se retrouver, et de retrouver la division du football ; d’élite pour  laquelle ils ont des contrats. Ils sont de nombreux anciens joueurs de l’effectif auquel se sont infiltré quelques nouveaux venus d’ailleurs comme Aimé Gérard Mangolo ou encore Alain Chrisandre Nguimgo Njouaka qui faisaient partie de l’effectif de Bamboutos de Mbouda la saison dernière.

David Eyenguè