Transfert. Après deux saisons et deux mois supplémentaires de piges au Paris Saint Germain, le capitaine des Lions Indomptables vient de poser ses valises chez les champions d’Europe en titre pour un an.
L’attaquant Camerounais a déjoué tous les bookmakers qui appréciaient mal le fait d’avoir refusé l’année supplémentaire de contrat que le lui proposait le PSG. Le directeur sportif du Paris Saint-Germain, Léonardo, en guise de « récompense pour services rendus » proposait encore une année de contrat à Choupo-Moting. Mais le Camerounais exigeait deux ou rien, et les amoureux du football estimaient que l’attaquant ratait là, une autre occasion idoine de « profiter » de la visibilité du club français. Choupo-Moting qui a subit les railleries de plusieurs chroniqueurs et dirigeants en France avait encore plus d’un dribble dans ses godasses. Une juteuse proposition du Bayern de Munich, des conditions salariales et de vestiaires plus respectables, et une visibilité mondiale en posant ses valises dans le club le plus titré d’Allemagne. Après avoir joué pour Hambourg, Nuremberg, Mayence et Schalke, l’attaquant Camerounais de 31 ans va rejoindre son 5ème club en Bundesliga, et pas n’importe lequel. Lui-même l’a déclaré : « C’est une sensation formidable de revenir en Bundesliga – puis dans le plus grand club d’Allemagne. Qui ne voudrait pas jouer pour le Bayern? »
Appelé par Thomas Tuchel, l’entraineur du PSG, le 31 août 2018 pour un contrat de deux ans avec la clause : « remplacer Cavani dans les trois dernières minutes », le capitaine des Lions Indomptables du Cameroun vient de donner une véritable leçon de vie et d’humilité au monde de football. Oublié à la maison lors du 8ème de finale de Ligue des Champions face à Dortmund, il est appelé au pied levé pour remplacer un attaquant blessé dans le groupe de Tuchel qui doit affronter l’Atlanta Bergame lors du tour d’après. Choupo-Moting va mettre en profit son moral et mental d’acier pour les onze minutes qu’on lui offre dans ce quart de finale alors que les carottes semblent cuites pour son équipe. Une passe décisive et un but pour envoyer le PSG en demi-finale de Coupe européenne, 25 ans après, et le voilà devenu le héros de Paris. Ces exploits n’ont pas échappé au meilleur club d’Europe du moment, qui vient de lui dérouler le tapis rouge et la tunique rouge au dossard floqué du numéro 13 pour une nouvelle aventure mondiale.
David Eyenguè