Le club qui a terminé au quatrième rang du championnat de la saison dernière (2019-2020) n’a pas donné satisfaction à ses nombreux supporters inconditionnels.
Ils sont toujours présents à l’entrainement de leur équipe, avec le même enthousiasme et le même engouement. Ils rêvent d’un titre chaque année, et voient leur effectif comme le meilleur à chaque début de saison. C’était avant ! Cette année, pour cette nouvelle saison, les inconditionnels des Mangwa Boys ne veulent plus tomber dans le piège du chauvinisme qui selon certains, les a trompés la saison écoulée. Ils ont décidé de voir les choses à leur juste mesure, pas plus avec les yeux qui amplifient. Comme un seul homme, ils sont d’accords qu’un certain chauffeur grumiers, supporter de la première heure, parle pour le groupe : « la saison dernière, nous avons été victimes de notre effectif. Nous avions certes une bonne équipe type, mais notre banc de touche était vide. Il n’apportait aucune solution. Quand plusieurs de nos joueurs étaient appelés en sélection chez les A’, nous n’avions plus rien à proposer à nos adversaires. Et au forcing, on s’en sortait avec des nuls. Onze au total, ce qui ne nous a pas aidés. On espère que cette année, cela va changer ».
Si le sexagénaire chauffeur grumiers est tendre avec les mots pour analyser l’échec de la saison dernière, ce n’est pas le cas pour Yvan Kapi, plus jeune qui avoisine la quarantaine : « si Bamboutos n’a pas été champion cette saison, c’est le mauvais management. Les entraineurs n’ont pas su gérer les effectifs. Il y a d’abord eu un mauvais recrutement des joueurs comme Mbangwen, Kako, MAngolo qui joue en première division depuis 1997. Des joueurs comme ceux-là, ne méritaient pas notre équipe. Avant même d’avoir commencé le championnat, on partait perdants. Le recrutement n’avait pas été fait en tenant compte qu’il peut avoir des changements à faire. On avait onze joueurs entrants, et puis plus rien ». Pour ce supporter déçu par la performance de son équipe, il y a eu la plus grosse erreur de l’histoire du club, le recrutement d’Arouna Dang : « En voilà un qui nous a perdre et le temps, et l’argent. On l’a recruté à coup de publicité dans les médias, on a floqué son maillot à son nom et présenté dans toutes les télévisions, on l’a logé à l’hôtel pendant un an, il a signé pour trois millions de francs et n’a joué que deux matches. Trois millions pour ne jouer que deux matches, alors que le bon monsieur a exigé qu’on le loge dans un hôtel et qui vient insulter les supporters aux entraînements, c’est trop ! Je lui souhaite bon vent à l’Union Sportive de Douala où il est parti. Le comble de tout ça, c’est qu’il est sélectionné en équipe des Lions A’. C’est ça le Cameroun ». Malgré tout, ces inconditionnels de Bamboutos de Mbouda croient toujours que chaque année est l’année du titre de champion de leur équipe. Ils ne dérogent pas à la règle, en ce début de saison 2020-2021.
David Eyenguè