Préparation. Le club champion du Cameroun pour la saison 2019-2020 écoulée est dans la capitale Equato – Guinéenne depuis 48 heures pour un match amical international contre le champion Futuro Kings
Les Abakwa Boys de Bamenda n’ont pas attendu la levée totale des restrictions gouvernementales. Le club a commencé des séances d’entraînement dans la capitale du Nord-Ouest, malgré les tensions vives ces derniers jours. Après un recrutement ciblé, les bleus et blanc de Bamenda sont passés à la phase de préparation physique de l’effectif, avant de s’engager dans les matches amicaux. Pour évaluer ce travail foncier et accélérer la cohésion du groupe, l’entraîneur David Pagou a demandé et obtenu de son administration un retrait dans la ville de Limbé où l’équipe a passé une semaine en cette fin de septembre 2020 : « Nous avons quelques nouvelles recrues, qui sont les joueurs pétris d’expérience que nous voulons greffer à ceux des retenus de l’effectif de la saison dernière. Nous espérons avoir un groupe soudé au sortir de cette période de familiarisation ».
C’est donc un groupe de 26 joueurs qu’on a retrouvé à Man Or Wa Bey, dans le centre d’entraînement de la Njalla Quan Sports Academy de Limbé. Un groupe dans lequel Haschou Kerrido, le gardien des Lions Indomptables revenu d’une expédition guinéenne (Conakry) prend ses marques comme cadre de l’équipe : « Quand je suis arrivé, j’ai reçu des consignes des dirigeants, d’apporter mon expérience comme joueur le plus capé. Je ne suis pas capitaine, mais un leader qui doit conseiller ses jeunes frères », nous a lancé le gardien aux 172 centimètres. Cette semaine de concentration en stage bloqué va s’achever sur une série de matches amicaux (voir interview Pagou David), aussi bien à l’extérieur qu’à l’intérieur du pays. Le premier de ces matches est celui que le champion du Cameroun a livré ce dimanche 27 septembre à Malabo et qui s’est soldé sur un score vierge. Une performance qui montre bien que l’équipe de Bamenda est décidée de rivaliser avec les meilleures équipes du continent, comme l’a rappelé David Pagou. A l’issue de la rencontre le technicien Camerounais s’est exprimé à la presse : « En face on avait une équipe dans laquelle on retrouve plus de six nationalités. Des Brésiliens, des espagnols, des Burkinabés des ivoiriens, des Camerounais et bien entendu des Equato-Guinéens. Nous avons voyagé avec un effectif de é » joueurs. J’en profite pour tirer un coup de chapeau à mes joueurs. Futuro Kings a aligné un premier Onze on a fait 0-0, ils ont aligné un deuxième Onze complètement différent en deuxième manche, et on a encore tenu. Ils ont utilisé 23 joueurs, contrairement à nous qui avons joué avec 16 ». L’équipe camerounaise va mettre le cap sur Yaoundé où ils livreront d’autres rencontres de préparation, dont celle contre la sélection du soudan du Sud.
David Eyenguè