Cyclisme. Le coureur Français a remporté l’épreuve la plus prestigieuse de la  87ème édition des championnats du monde sur route courus à Imola en Italie ce 27 septembre 2020.

Ils étaient presque tous présents, les meilleurs cyclistes du monde sur la ligne de départ de la course. Au total, 177 coureurs de presque toutes les nationalités, sélectionnés sur la base des points remportés dans les différentes courses dans lesquelles ils ont participé pendant l’année 2020. Au menu, une panoplie de concurrents dont les deux Slovènes qui ont éclaboussé le Tour de France 2020 : Tadey Pogacar et Primoz Roglic. Dans la même équipe, malgré les ambitions personnelles de remporter le maillot Arc-en-Ciel du vainqueur. C’est une épreuve de 258,2 km qui constituait le parcours de cette course en ligne. Une distance que le coureur Français a couvert en 6H38’24’’ (six heures 38 minutes et 24 secondes), à 24 secondes de Wout Van Aert  de Belgique et Marc Hirschi de Suisse, respectivement médaillé d’argent et de bronze.

Le Rwanda était présent.

Sur les 43 pays des quatre coins du globe représentés à ces mondiaux de cyclisme, il y avait quatre pays venus d’Afrique. L’Afrique du Sud, le Maroc, l’Erythrée, et surtout le Rwanda avec Samuel Mugisha, jeune coureur de 23 ans, passé par le  Cameroun et qui avait éclaboussé une étape du Tour de l’espoir en février 2018. L’Erythrée et ses trois coureurs,  L’Afrique du Sud avec deux coureurs, Le Maroc (un coureur) et le Rwanda (Samuel Mugisha) ont valablement représenté le continent de Joseph Kono à cette compétition mondiale des meilleurs cyclistes. L’autre attraction sur la ligne de départ, la Slovaquie a présenté une équipe de cinq coureurs, tous habitués des courses cyclistes au Cameroun. Bellan Juraj, Canecky Marek, Cully Jan Andrey, Haring Martin et Tybor Patrick connaissent bien les routes du Cameroun où ils sont venus gagner quelques points nécessaires à leurs qualifications pour ces championnats du monde.

David Eyenguè