Namatchoua A Bidias. Cet avant-centre de 31 ans est depuis six ans loin des pelouses de jeu. Son état de santé ne lui permettant plus de chausser des crampons pour faire danser les filets adverses.

Alors que l’on croyait cet attaquant perdu dans les destinations exotiques qui sont celles des footballeurs Camerounais depuis quelques années, on a retrouvé l’ancien avant-centre de Les Astres de Douala au stade du MOJAS  à Bonamoussadi dans le 5ème arrondissement de Douala. Chrono et sifflet autour du cou, jogging et tennis bien fixés, donnant des consignes de préparateur physique à une vingtaine de jeunes footballeurs en herbe, très tôt le matin : « Oui, c’est bien moi Namatchoua A Bidias Franck Yvan, ancien attaquant de Chantier Naval, New stars, Coton Sport, Les Astres de Douala et Inter Clube de Luanda. Cela fait six ans que de vilaines blessures m’ont imposé la reconversion comme entraîneur. Je suis détenteur d’une licence C CAF qui me permet de prendre en main un certain niveau de joueurs de nos championnats ». Alors que cet attaquant avoisinait la maturité dans sa carrière, il a été stoppé net par une calcification et une rupture de tendon : « La calcification,  accumulation de sels de calcium dans un tissu corporel. Il se produit normalement lors de la formation de l’os, mais le calcium peut se déposer anormalement dans les tissus mous, provoquant son durcissement, ndlr) nécessitait une opération de plus de deux millions de francs CFA que je n’avais pas. J’ai décidé d’abandonner les terrains de foot et les challenge des équipes. Je continuais néanmoins dans les 2-0. Un de ces jours, seul à la maison, j’ai eu une coupure du tendon alors que j’espérais toujours collecter l’argent nécessaire pour mon opération. J’ai définitivement abdiqué, et depuis quatre ans, je suis totalement dans l’entraînement ».

Après une incomparable année en 2011 au centre de l’attaque de Chantier Naval, avec qui il monte en première division (devenu New Stars de Douala), Namatchoua est détecté par Denis Lavagne qui l’emmène à Coton Sport de Garoua : « C’est l’un des plus rigoureux entraîneurs de football que je n’ai jamais rencontré. Malheureusement pour nous, cette année-là, il avait été sollicité par l’équipe nationale du Cameroun et n’a pas terminé la saison avec nous ». L’attaquant était alors revenu dans son Douala natal dans New Stars, puis dans les Astres avant de poser ses valises en Angola où un agent de joueurs « pas sérieux, s’est joué de moi et m’a fait perdre un contrat ». L’attaquant né le 3 mars 1989 est rentré au pays et s’est lancé dans une nouvelle carrière non loin des pelouses des aires de jeu : « Je suis un passionné de foot. Je ne voulais pas quitter ce milieu comme ça. J’ai choisi d’y rester en transmettant mes connaissances aux plus jeunes. J’avais déjà pour objectif de devenir entraîneur de football après ma carrière de joueur. Donc l’adaptation n’a pas été difficile. Les blessures ont seulement accéléré le processus ».

En attendant d’arriver au plus haut sommet de l’entrainement continental pour son objectif d’entraîner en dehors des limites du Cameroun, Namatchoua A Bidias Franck Yvan  qui a joué la coupe du monde militaire avec le Cameroun en Azerbaidjan  en 2014 et qui a raté de peu la grande Coupe du Monde Brésil 2014 avec les Lions Indomptables (laissé lors de la dernière vague de la sélection),  gère sa Dream-team à Bonamoussadi dans la capitale économique du Cameroun.

David Eyenguè