Football petits goals. Après deux mois de rudes confrontations dans un espace réduit non loin de Casmando, dans l’arrondissement de Douala 5ème , c’est l’équipe de Quartier Latin qui a remporté la première édition du tournoi Okala ce dimanche 13 septembre 2020.
Il fallait faire un tour dans ces lieux ce dimanche 13 septembre 2020 pour comprendre que les jeunes qui constituaient les huit équipes qui ont fait partie du tournoi OKala avaient de l’énergie à revendre. Sur un terrain réduit, six bonshommes dans chaque équipe devaient transpirer pour faire la différence dans les buts encore plus réduits, et gardés comme une forteresse par un défenseur presque fixe. Une bataille physique à tous les niveaux, des frottements certains à cause de l’espace, des duels souvent limites, mais aussi des petits gestes de technique individuelle, et du fair-play à vendre.
Dans ce bouillon de foot concocté en direct sous une légère pluie et consommé par les populations environnantes, il ya eu de la concurrence saine, de la joie et des pleurs. A l’issue d’un match étrangement long (quarante-cinq minutes fois deux), c’est l’équipe de Quartier Latin qui est venue à bout de celle de Catholique City sur le score d’un but à zéro (1-0), but marqué très tôt (5ème minute) au début de la rencontre par Wilfried EMONG, ce jeune footballeur en herbe, tout juste reçu avec brio à son baccalauréat A4 lors de la session de juillet 2020. Le buteur et son équipe s’arrachent le trophée de la première édition d’un tournoi baptisé Tournoi Okala, en hommage à un ancien aîné de ce quartier Bepanda Change, conseiller devant Dieu et l’Eternel selon les organisateurs.
Après deux mois de rivalités sur le terrain, les joueurs des six autres équipes ayant participé au tournoi mais éliminés avant, constituaient la bonne tranche des spectateurs de cette finale épique qui a consacré le champion 2020 d’un tournoi que les organisateurs ont promis de pérenniser.
David Eyenguè