L’attaquant des Lions Indomptables du Cameroun se construit petit à petit, une réputation de bourreau du PSG. Mais qui est donc ce jeune attaquant qui a valu 4 milliards de francs CFA à Lens ? Retour sur les traces d’un nouveau prodige.

Il y a longtemps que les Camerounais attendent de voir le vrai successeur de Samuel Eto’o dans leur équipe nationale. Un tueur de surface comme l’a été pendant des décennies le quadruple ballon d’or africain, et ancien attaquant du FC Barcelone. Pendant leur séjour au Cameroun, les entraîneurs Néerlandais Seedorf et Kluivert avaient déjà pointé un jeune joueur, alors sociétaire de l’OGC  Nice en France  appelé pour la sélection des U20 par Jean Pierre Fiala et qui avait à peine livré une rencontre dans cette catégorie des Lions. Ignatius Ganago avait alors eu sa chance de figurer dans les Lions A, et compte déjà quatre sélections. Si certains l’ont découvert dans ce match plein de RC Lens face au PSG où il a offert la victoire à son club, l’attaquant Camerounais n’est donc pas un inconnu du  public de Douala et Yaoundé.

Repéré lors d’un match anodin alors qu’il est pensionnaire d’un orphelinat à 13 ans, il est approché par une dame de cœur qui lui propose l’Ecole de Football Brasseries du Cameroun (EFBC)  : « aucun joueur de football de mon âge ne peut refuser une opportunité de faire partie de la grande école de foot qui a vu passer Gérémi Njitap, Rigobert Song, Pierre Wome et surtout Samuel Eto’o », va –t-il répondre à sa bienfaitrice qui lui demandait s’il veut faire du football une de ses occupations en dehors des études. Le jeune homme de 13 ans va retrouver ses camarades d’âge où il passera cinq années de formation. Plusieurs fois meilleurs buteurs des championnats nationaux de jeunes organisés par l’EFBC,  Jean Flaubert NONO le Manager Général de cette école de formation doit faire face à plusieurs sollicitations des clubs de Ligue 1 au Cameroun : « Nous pensions que ce serait un gâchis de l’envoyer dans un club de Ligue 1 au Cameroun, où il aurait moins de visibilité. Nous avions alors préféré une offre qui nous assurerait la suite de la formation acquise ici chez nous (à l’EFBC, Ndlr) ». Il frappe aux yeux des recruteurs Français qui viennent régulièrement au Cameroun pour ces tournois de jeunes à l’EFBC et  qui avaient déjà détecté Clinton Njie dans la même école et emmené à Lyon. Ignatius Ganago ne prendra pas la même direction en France. Lui, ce sera l’OGC Nice pour parfaire sa formation.

Emmené dans un groupe professionnel seulement trois semaines après son arrivée en France, il met en profit sa grande technique et son sang-froid devant Monaco en championnat. Parti dans un slalom inédit, il tutoie la défense monégasque, efface Subasic et met la balle au fond pour son premier but en Ligue 1 et une victoire éclatante de NICE (4-0).  Il sera dans le groupe qui va jouer quelques jours plus tard, les préliminaires de la Ligue des Champions de l’UEFA avec l’OGC Nice. Déjà auteur de six buts en Ligue 1 avant ce match face au Paris Saint-Germain (le 10 septembre 2020),  ignatius Ganago a marqué pour Lens son septième, face au PSG (1-0)  vice-champion d’Europe en titre, offrant une joie énorme au meilleur public français depuis plusieurs années, et renversant les records de 9 ans  d’invincibilité du PSG en début de championnat et  9 ans de disette de buteur Lensois  au stade Bollaert  en Ligue 1.

Né le 16 février 1999 à Douala- Cameroun, celui qui se faisait appeler Olivier Giroud par ses coéquipiers de l’EFBC est désormais un attaquant aguerri qui fait met  ses 179 centimètres et ses 82 kilogrammes avec une volonté et une puissance au service de son nouveau club le RC Lens qui a misé six millions d’euros pour son transfert de l’OGC Nice au mois de juillet 2020.

Par sa performance de ce 10 septembre 2020, l’attaquant du RC Lens a certainement fait mordre les doigts à Neymar, Mbappè et Di Maria qui n’ignorent pas que le jeune est dans la descendance naturelle qui a fourni Roger  Milla, François Omam biyick, Patrick Mboma, Samuel Eto’o   et autres Maxime Choupo-Moting. Ignatius Ganago retrouvera, lors de la 3ème journée de Ligue 1 Uber Eats 2020, un ancien pensionnaire de l’EFBC, Franklin Wadja lors du FC Lorient – FC Lens du 13 septembre 2020.

David Eyenguè