GANAGO réveille la France

Ligue 1 Uber Eats 2020-2021. L’attaquant camerounais offre au Racing Club de Lens, sa première victoire de la saison en renversant le champion de France en titre le Paris Saint-Germain lors de la rencontre en retard de la première journée ce 10 septembre 2020.

 

Il y avait des absents de poids dans l’effectif du PSG ce jeudi 10 septembre 2020 pour leur entrée en Ligue 1 Uber Eats cette saison. Di Maria, Icardi, Marquinhos, Mbappé, Navas, Neymar, Paredes contaminés au covid 19, puis Sergio Rico et Choupo Moting pas encore qualifiés, mais il y avait la présence de Kimpembe, le défenseur  champion du Monde, Kurzawa, Gana Gueye, Verratti et autres Kehrer qui sortent d’une campagne glorieuse de ligue des  champions  de l’UEFA où ils ont buté devant le Bayern de Munchen en finale. Des noms et des références qui peuvent rassurer, face à une modeste équipe du RC Lens, revenue en Ligue 1 après plusieurs années passées en bas.

Il y avait aussi l’assurance des statistiques, largement en faveur du club champion de France en titre  qui n’avait pas perdu de match d’ouverture depuis le 6 août 2011, neuf ans ! Soit exactement 3287 jours sans une défaite du PSG à l’entame d’une saison de Ligue 1. Neuf ans aussi, qu’un joueur de Lens n’avait pas marqué à Bollaert en Ligue 1.  Depuis Adil Hermach, face à Bordeaux en 2011, plus aucun Sang et Or n’avait marqué en L1 à Bollaert, selon nos confrères du site internet la voix du nord.

Devant ce grand Golliath (PSG), le petit David (RC LENS) n’avait que sa fronde pour lutter contre le géant comme le raconte la légende. Cette fronde, c’était Ignatius Ganago ! Le jeune attaquant Camerounais de 21 ans, nouvelle recrue (6 millions d’euros) n’a pas oublié sa statistique impressionnante face aux champions de France depuis son arrivée en 2018. En deux rencontres face au PSG, Ganago, alors attaquant de l’OGC Nice avait trouvé  deux fois, le filet parisien.

L’histoire se répète

Le natif de Douala, capitale économique du Cameroun va d’abord lancer la première alerte à la 16ème minute. Après une série de dribbles et feintes de frappes, son enroulé du droit trouve le montant gauche du portier parisien, la seule vraie action dangereuse de la première période, malgré l’ultra domination en possession de balle des coéquipiers de Kipembé.

Les Lensois remettent un pressing haut qui aspire les velléités parisiennes dans leur surface de réparation. Doté d’une grosse mission dans ce pressing par Franck Haise son entraîneur, Ignatius Ganago récupère une mauvaise passe de Bulka à Verratti qui a vu passer un impressionnant mur de muscles, avant d’ajuster le gardien Polonais. Ganago marque et le PSG s’écroule ! C’est le troisième but de l’attaquant Camerounais en trois rencontres jouées face au PSG depuis son arrivée en France.

Pour un premier match du finaliste de  la ligue des champions de l’UEFA, l’exploit du Camerounais a certainement donné d’autres idées de la profondeur du banc du PSG, d’autant qu’il va certainement accélérer ou changer d’autres plans de recrutements de clubs européens. Arrivé à Lens il y a quelques semaines pour six millions d’euros, le Lion Indomptable vient de conquérir le cœur de toute la région des sangs et or, et surtout, Ignatius Ganago vient de réveiller toute la France en ramenant sur terre le PSG.

David Eyenguè