Le milieu de couloir qui vient d’être appelé par Clément Arroga (l’entraineur des Lions Indomptables A’) est bien un joueur de Bamboutos, alors que c’est un autre club, Union Sportive de Douala qui lui est attribué dans la liste des Lions A’.
Il ya des erreurs qui se sont infiltrées dans la liste publiée par Clément Arroga, le sélectionneur des Lions A’, pour le prochain stage qui va débuter le 15 septembre 2020. Le nom d’Ulrich Pange Lobè est bien dans la liste, ce qui n’est pas une erreur, au vu de sa présence dans la dernière liste, de son statut de joueur local malgré la période du mercato et des performances qui étaient les siennes pendant toute la saison dernière 2019-2020. Si sur la liste, certains joueurs ont changé de club comme Simon Omossola, ce n’est pas le cas de Pangè Lobè dont les dirigeants ont clamé haut et fort : « il est le premier joueur à avoir renouvelé dans notre équipe pour la saison 2020 -2021 qui va commencer ».
Le milieu de couloir, lui-même, pas souvent très ouvert à la presse, s’est prêté au jeu pour la circonstance : « Il faut que les gens le sachent, je n’ai jamais eu le moindre contact avec les dirigeants de l’Union Sportive de Douala. J’ai été interpellé par plusieurs parents amis connaissances et dirigeants de mon club sur cet état de choses. Je suppose que c’est une erreur qui provient de la fecafoot ». Une double erreur, car devant le nom du joueur, et devant celui de Samuel Nlend, sont portées des initiales (UDS) qui ne sont pas celles de l’Union Sportive de Douala, mais plutôt USD. Le milieu de couloir veut donc que la vérité soit rétablie sur son cas : « Je suis et reste encore un joueur sous contrat avec Bamboutos de Mbouda ».
Ce joueur cadre de l’équipe du département des Bamboutos est un produit formé à l’Ecole de Football Brasseries du Cameroun entre 2012 et 2015. Il intègre la formation de New stars de Douala en 2016 avec qui il remporte la coupe du Cameroun en 2017, avant de signer dans Bamboutos de Mbouda en 2018, pourtant relégué en Ligue 2 : « C’était pour un chalenge, celui de ramener au plus vite l’équipe en Ligue 1. Ce que nous avons fait en une saison, avant de continuer le challenge de devenir champion du Cameroun dès l’année de la montée ». Celui-là, Pange Lobè et ses coéquipiers ne l’ont pas atteint. En mars 2020 lorsque le championnat est brutalement arrêté, Bamboutos est logé à la 4ème place à six points du leader PWD de Bamenda déclaré champion. Le joueur né le 21 juin 1996 a participé à 19 matches sur les 28 de son club la saison 2019-2020, avec 18 titularisations et une entrée en jeu pour faire parler sa pointe de vitesse portée par ses 169 centimètres et ses 68 kilogrammes.
Pour avoir été convoqué chez les A’ avec Arroga en stage bloqué, il a raté plusieurs rencontres (Canon, 21ème journée, Panthère 22ème, Fovu 23ème, Apejes 24ème journée puis Coton Sport 28ème journée). Le milieu de couloir de Bamboutos a aussi raté les 14ème, 15ème et 16ème journées pour hospitalisation après une agression par des malfrats dans la ville de Douala. Ulrich Pangè Lobè est un des meilleurs buteurs de Bamboutos pour la saison écoulée (2019-2020), avec cinq buts marqués. Les filets adverses ont bougé par sa faute lors des 1ère journées (Colombe 5-2), 7ème (Apejes 1-0), 12ème (UMS 3-2), 19ème (Fortuna 2-2) et 27ème (PWD 1-0). En dehors du match face à AS Fortuna, chaque fois que Pangè Lobè a marqué pour Bamboutos, l’équipe a ramené les trois points de la rencontre. Des statistiques qui peuvent prouver que ce n’est pas une erreur de retrouver son nom sur la liste, mais que l’erreur se trouve au niveau du club qui lui a été attribué.
David Eyenguè