Combat du siècle. Francis Ngannou le prédateur et son challenger Hoga La Muraille sont entrés dans l’histoire des sports et de l’événementiel sportif en y entraînant de nombreux autres Camerounais.
On avait déjà l’habitude des combats nocturnes de boxe aux Etats-Unis, que les amateurs des sports de combats attendaient pour le direct des chaines de télévisions américaines ou européennes. On se rappelle plusieurs combats de boxe des championnats du monde de Mike tyson à une certaine époque, ou encore ceux plus récents de Francis Ngannou en UFC dans sa conquête du titre mondial de MMA. Jamais, on n’avait enregistré une aussi longue attente pour un spectacle d’humour d’un Camerounais, encore moins d’un combat de boxe sur le sol camerounais. Même pas celui d’Hassan Ndam qui était venu boxer à Yaoundé il y a quelques années. Ce 29 août 2020, Hoga et Ngannou l’ont fait ! Ces deux challengers du « combat du siècle » ont fait attendre le public du monde entier, scotché sur les liens des réseaux sociaux des entreprises MTN Cameroon et Brasseries du Cameroun qui ont diffusé le spectacle.
Jamais, il n’y a eu autant de vues en direct de partages et de réactions à propos d’un spectacle ou d’une cérémonie transmise des réseaux sociaux sur le sol du Cameroun. Les restrictions pour le respect des distanciations et autres mesures de lutte contre la pandémie à Corona Virus ont obligé la Fondation Ngannou organisatrice, à n’octroyer que 70 places pour la salle du Golden Hall de Bonapriso qui pouvait en prendre 400. Une situation de cérémonie uniquement VIP qu’offrait l’organisation aux invités.
Jamais, on n’avait offert à plusieurs jeunes Camerounais ayant choisi les sports de combats, d’être suivis en direct par leurs familles dans le douillet du canapé à la maison, cela s’est fait lors de cette nuit mémorable du 29 au 30 août 2020. Cinq combats de chauffe ont animé la soirée en guise de lever de rideau pour le grand combat entre Hoga la Muraille et Ngannou le Prédateur.
Jamais au Cameroun avant ce show, on n’avait imaginé qu’on pourrait tourner un film en direct, avec des acteurs réels avec autant moins de fausses notes. Les Camerounais ont donné chacun du sien pour la réussite d’un film tourné en direct de Douala. Jamais, les sports de combats n’avaient mobilisé autant de ressources, malgré le fait que la boxe est parmi les sports ayant porté le Cameroun au sommet du monde. La Fondation Ngannou l’a fait, offrir le rêve à de nombreux jeunes Camerounais, et ce n’était qu’une première.
David Eyenguè