Athlétisme. L’athlète Camerounais vient de remporter le marathon d’Helsinki en Finlande avec un chrono de 2 heures 24 minutes et 40 secondes.

Eric Mbatcha Mangeh, l’athlète bien connu des milieux Camerounais vient de frapper un coup fort pour son processus de demandeur d’asile en Finlande. Le vainqueur des éditions du Mont Cameroun de 2011, 2014 et 2019 n’a pas été présent au Cameroun en février 2020, lors de la dernière édition. Le champion n’a donc pas pu venir défendre son titre à cause des menaces des sécessionnistes : « j’ai reçu des appels des inconnus qui me menaçaient au cas où je prendrais part à une course organisée par l’autre camp, que je célèbre ma victoire alors qu’on tue des gens dans mon village… » Des menaces qui ont forcé Eric Mbatcha à déplacer sa famille pour Yaoundé, le temps que sa demande d’asile en Finlande aboutisse. C’est dans ce contexte que l’athlète s’est présenté ce 22 août 2020 au départ du marathon d’Helsinki, la capitale de la Finlande, pays de l’Europe du Shengen, non loin de la Russie.

En deux heures vingt-quatre minutes et quarante secondes (2h24’40’’), l’athlète Camerounais a mis tout le monde d’accord. Bien loin des 2h15 et 43 s du record du Cameroun  de Justelin Foimi établi en novembre 2019, mais suffisant pour traverser le premier la ligne d’arriver et attirer les regards sur son pays et son dossier d’asile. Malgré les difficultés psychologiques qu’il vit depuis les menaces, l’athlète a montré qu’il a un mental d’acier. Avec cette victoire au marathon d’Helsinki, sa demande d’asile aura d’autres regards.

David Eyenguè