Hoga – Ngannou. Les deux artistes Camerounais ont tenu le premier pari annoncé à leurs compatriotes depuis des mois. Ils ont posé en face à face lors de la conférence de presse d’avant combat.

S’il est vrai que le Cameroun est un grand pays de boxe reconnu par ses champions à travers le monde, jamais, un combat de boxe n’avait retenu autant l’attention des Camerounais de tous bords comme celui annoncé entre Francis Xavier Ngannou et l’artiste humoriste Hoga le pichichi. Après sa victoire contre le surinamien Jairzinho Rozenstruik le 9 mai 2020, Francis Ngannou s’est vu défier par son compatriote Hoga pour un combat et une défaite en 8 secondes. Les deux athlètes ont donc passé le premier round de ce combat attendu : la conférence de presse. Elle a eu lieu ce 19 août 2020 à Douala, au lieu-dit la sporthèque à Akwa dans le 1er arrondissement.

Comme dans un combat mondial pour l’octroi d’une ceinture, les deux protagonistes sont venus expliquer à la presse nationale et internationale, comment leurs staffs ont préparé l’avant-combat. Dans un sérieux de combattant prêt à en découdre avec son adversaire, Hoga a expliqué le pourquoi de ce challenge, s’adressant à Ngannou : « J’ai mis ma télévision pour regarder un combat de toi qu’on a annoncé à grandes pompes. Et 17 secondes seulement après le début, c’atait déjà fini. Dix-sept secondes ? Tu n’as pas pitié des personnes qui ont payé pour voir le spectacle un peu plus longtemps ? J’ai été choqué comme plusieurs personnes et dont ton adversaire, et j’ai décidé d’acheter le problème pour le venger. Et moi, je vais diviser ce temps de combat en deux pour que tu saches comment ça fait mel. Je réitère ici, Ngannou, je vais te mettre KO en 8 secondes et demi, la moitié de 17. C’est moi la Muraille ! » Le champion Camerounais de MMA était aux anges, malgré les menaces proférées par son futur adversaire et une défaite annoncée par ce dernier : « J’ai été émerveillé par ce Camerounais qui a osé me défier le lendemain d’une victoire brillante. J’ai accepté le défi de Hoga, et pas des autres qui pullulent sur la toile. C’était le premier et le plus original. Je le savais comédien, mais il est devenu boxeur et veut commencer sa boxe avec moi. On verra, ce sera le 29 août 2020 ici à Douala ».

Le 29 août prochain, à la salle du Golden Hall de Bonapriso dans le 1er arrondissement, les deux protagonistes s’affronteront sur le ring, dans une soirée de gala qui aura aussi quatre combats de MMA et trois de boxe anglaise par des jeunes sportifs Camerounais sur qui Francis Ngannou veut attirer des regards : « Nous devons redonner de l’espoir à ces jeunes pratiquants des sports de combats qui n’ont pas souvent la chance d’avoir les projecteurs braqués sur eux. Ce sera aussi une occasion de lever des fonds pour la mise sur pied de la fondation Ngannou », a conclu la star. Le combat annoncé entre ces deux mastodontes de l’art camerounais aura bel et bien lieu à Douala le 29 août 2020.

David Eyenguè