Ligue des champions. Le capitaine des Lions Indomptables du Cameroun vient de qualifier le Paris Saint Germain (PSG) en demi-finale de la compétition grâce à un but de dernière minute face à l’Atlanta Bergame (2-1)–.
Il n’aura fallu que onze minutes au Camerounais, pour écrire à jamais une grande page de l’histoire du PSG. Le jour anniversaire des 50 ans du club parisien, celui qui n’a qu’un contrat de pigiste vient de sauver une équipe au bord de l’implosion. Recruté à l’été 2018 par Thomas Tuchel l’entraineur Allemand, l’attaquant Camerounais n’a jamais été accepté par une partie des dirigeants de son équipe, dont Leonardo le tout puissant directeur sportif. Au bout d’un contrat qui a duré deux ans et marqué par des railleries de tout genre, le capitaine de l’équipe nationale du Cameroun a gardé le moral, le sourire et l’espoir de répondre sur le terrain, le meilleur endroit. Absent du groupe du PSG en huitième de finale au tour précédent face à Dormund, il se voit proposer une prolongation de deux mois comme pigiste pour pallier les absences des autres attaquants pour plusieurs raisons.
Choupo-Moting sauve un effectif au bord de l’implosion
C’est le jour des 50 ans du PSG, mais un anniversaire dont on ne parle pas trop, car une probabilité pourrait faire exploser ce groupe au soir du 12 août 2020 : une défaite face à Bergame, et le groupe vole en éclat. Thomas Tuchel qui n’a plus la confiance de Léonardo devrait faire sa valise et repartirait pour quelques jours de repos en Allemagne avant de rebondir ailleurs. A ses côtés dans l’avion en direction de l’Allemagne, il y aurait Eric Maxime Choupo-Moting l’indésirable en fin de contrat. Thiago Silva annoncé sur le départ après des années de succès à Paris jouait son dernier match en cas de défaite, Neymar Junior et Kilyan Mbappè iraient voir ailleurs leurs ambitions de gagner la prestigieuse coupe d’Europe. Un anniversaire qu’une victoire de l’Atlanta aurait gâché, eux qui menaient encore l’équipe française à 11 minutes de la fin du temps réglementaire.
Onze minutes pour la vie
En le faisant entrer pour les onze dernières minutes de la rencontre, Thomas Tuchel, l’entraineur Allemand du PSG utilisait logiquement toutes ses forces offensives, pour ne pas essuyer les critiques de journalistes en conférence de presse s’il avait gardé le Camerounais sur le banc alors que les autres forces offensives du PSG étaient en manque d’inspiration. Seulement, l’Allemand avait aussi envie de donner à « son joueur » les derniers plaisirs d’une compétition, en même temps qu’une dernière participation au maillot avec ses coéquipiers, et une manifestation de son soutien pour un départ imminent. « Vas te battre pour ta dernière, et montre leur que tu es meilleur que ce qu’ils voient en toi » ! Des mots qu’on imagine Tuchel en train de dire à Choupo-Moting, dans un allemand profond qu’aucun autre joueur du banc ne comprendrait « Tu as notre destin dans tes pieds, et moi seul je sais que tu en es capable ». Tel un coq qu’on égorge, le plus technique des attaquants des Lions Indomptables sur la dernière décennie a laissé couler du sang sur ses bourreaux. Une accélération et un centre du gauche pour trouver Neymar Junior en plein dans la surface pour une égalisation de Paris à quelques secondes de la fin, une lecture du jeu digne des grands félins pour répondre à une passe intelligente de son frère de sang Kilyan Mbappè. Un plat de pied de renard de surface au milieu de quatre défenseurs de Bergame enragés, dans un filet vide pour exploser tous les compteurs de joie dans la capitale française. Paris a attendu 25 ans après sa dernière qualification en demi-finale de Ligue des champions, et revoici le Paris Saint-Germain en demi-finale, grâce à un pigiste nommé Eric Maxime Choupo-Moting
David Eyenguè