Douala. Le club de tennis offre dorénavant des meilleures conditions d’épanouissement à ses membres, avec les innovations entreprises par le bureau élu le 15 mars 2020.

Depuis l’arrivée d’un nouveau bureau de l’association Happy Tennis Club (HTC) à Douala, cinq mois environs se sont écoulés, marqués par  le passage de la bourrasque Covid 19 qui a imposé l’arrêt de toute activité sportive pendant une période. Depuis l’allègement des mesures prises par le gouvernement qui ouvraient un peu les vannes à la pratique des sports dans le respect des mesures barrières et de distanciation, le bureau du Happy Tennis Club de Douala est passé à la vitesse supérieure, dans l’élaboration de ce qui était son plan de campagne. Il a d’abord fallu responsabiliser chaque membre, pour rendre plus active l’association. C’est ainsi qu’une série de décisions ont été annoncées par le président Gabriel Lowe, dans un rythme  du 17 heures de la radio nationale qui publie en exclusivité les décrets présidentiels. Plusieurs membres se sont vus octroyer des postes de responsabilité.

Les tribunes donnent envie

Les changements les plus palpables sont ceux effectués autours des deux courts de jeu. Une grosse mobilisation a été observée lors des grandes pluies qui inondaient les courts aux mois de juin et juillet, et Gabriel Lowe avait opté pour la lutte contre ces réalités de la nature, plutôt que la solution d’envoyer les membres en congés en attendant la fin des pluies : « Le sport fait partie de notre bien-être, et le tennis de l’ADN de certains, et ce ne sont pas les pluies qui devraient venir changer cela. A défaut d’avoir des courts couverts (indoor), il fallait se battre contre la nature. Et nous avons profité de la bonne collaboration avec les dirigeants du Happy Sports et Loisirs (HTL) pour canaliser les eaux de pluies en dehors de l‘espace réservé au jeu, et d’alterner avec les pluies abondantes et heureusement intermittentes pour jouer pendant cette grande saison ».

Passé les grandes pluies de juin et juillet, le bureau du HTC est entré dans une phase de rénovation de ses tribunes. L’espace qui comptait environ une cinquantaine de places assises est en pleine transformation pour des tribunes de plus de 500 places dorénavant. Multiplier par dix le nombre de spectateurs directs, dans un confort aux allures des Courts qui accueillent les grandes compétitions mondiales, selon le président Gabriel Lowe : « Il n’y a pas d’engouement à pratiquer du sport de compétition sans spectateur. Vous voyez bien que les huis-clos choisis en Europe pour les matches de football sont accompagnés des enregistrements des spectateurs, dans le but de  donner l’impression aux acteurs qu’ils sont regardés et accompagnés. C’est pour cela que nous avons choisi de construire des gradins en vue de mettre à l’aise tous les spectateurs qui viendront assister aux matches des tournois qui s’annoncent. En plus, ces gradins vont certainement nous ramener d’autres membres, qui seront finalement convaincus de choisir le tennis, après avoir regardé de près les acteurs dans ces conditions confortables, c’est notre espoir ». Pour le confort justement, la grande tribune qui existait déjà a été habillée des photos des stars mondiales de tennis où figure en bonne place l’icône Camerounaise Yannick Noah, vainqueur du tournoi de Roland Garros en 1983 et grande fierté du Cameroun. Plusieurs autres tribunes sont montées à côté, pour atteindre les 500 places de spectateurs, et le tennis va sortir progressivement de sport de quelques élites pour  offrir la place à la masse.

David Eyenguè