Alioum SIDI. L’arbitre Camerounais désigné à l’unanimité meilleur Africain de l’année 2019 vient d’être secoué par une rumeur abondamment relayée sur les réseaux sociaux sur sa supposée mise à l’écart pour la coupe du monde 2022.

Certains médias ont annoncé la sortie d’une  liste des arbitres retenus pour une sélection de ceux qui vont officier à la prochaine Coupe Du Monde de Football  Qatar 2022 (CDM 2022). Sur cette liste qui a fait le tour du monde par les réseaux sociaux et  grâce à la nouvelle technique de recoupage de l’information (copier-coller) de certains journalistes, on n’y retrouve pas le nom d’Alioum (SIDI).

L’arbitre Camerounais désigné meilleur arbitre Africain de 2019 dément formellement cette fausse nouvelle : « Il n’ya jamais eu de liste de la FIFA, c’est une invention des réseaux sociaux. J’ai été étonné moi-même, tout comme mes autres coéquipiers Africains et du reste du monde sur l’existence d’une telle liste. Nous partageons plusieurs plateformes de communication entre arbitres du continent, et bien d’autres où aucune information de ce genre n’a été donnée. Ni par la Confédération Africaine de Football (CAF), ni par la FIFA », nous a lancé Alioum,  joint au téléphone.

Les inventeurs de cet autre dérapage médiatique ont même trouvé l’astuce de publier certains noms, avec six arbitres Africains (nous n’allons pas publier leurs noms) qui seraient choisis de la RDC, d’Egypte, d’Algérie, du Maroc, d’Ethiopie et du Sénégal. Ni à la CAF par le biais du responsable de la communication, ni à la Fédération Camerounaise de Football (FECAFOOT), par l’Officier de Développement de l’Arbitrage on n’est pas au courant de cette supposée sortie de la FIFA sur une liste d’arbitres présélectionnés.

Et si cela avait été le cas ?

La publication de cette pseudo-liste fortement relayée par les Camerounais de tous bords sur la toile a fait solliciter abondamment Alioum et son entourage. Le 17ème meilleur arbitre mondial de 2019 et le meilleur Africain cette même année-là explique : « je sais comment fonctionne la FIFA. L’arbitrage est inscrit dans les projets étalés sur quatre années. J’ai fait partie de celui de 2011-2014 qui a abouti à la coupe du monde au Brésil où j’ai été, puis celui de 2014-2018 qui a abouti à la CDM Russie 2018 où mon nom est sorti de la liste à quelques semaines seulement du début de la compétition à Moscou. Pendant ces deux projets, j’ai fait plusieurs CDM dans toutes les catégories (voir portrait dans un article suivant). Même si cela avait été le cas de ne pas figurer sur une certaine liste pour 2022, je ne m’en plaindrai pas, car Dieu m’a déjà donné la grâce de bien faire mon travail dans de nombreuses compétitions mondiales. Ma famille est fière de moi, mon pays aussi, et le plus important, c’est que je suis fier de cette autre carrière que j’ai embrassée et du parcours que j’ai eu jusqu’ici ». L’adjudant-chef de l’armée de l’air Camerounaise regrette ce traitement à la légère d’une information et continue de travailler pour le bien de l’arbitrage de son pays. A 38 ans, Alioum (SIDI, ce n’est pas officiel car il ne porte pas d’autre nom que Alioum, ndlr), a encore du chemin devant lui avant sa retraite internationale.

David Eyenguè