Don présidentiel. Les Lions Indomptables du Cameroun de football de la cuvée du Mondiale Italien de 1990 viennent de se voir octroyer une maison SIC à chacun en 2020, après leur exploit d’il y a 30 ans.

Ils sont  19 des 22 acteurs de cette belle aventure, qui  sont encore en vie et viennent de bénéficier d’un don du chef de l’Etat, SE Paul Biya. Une maison de la Société Immobilière du Cameroun (SIC) dans une des villes du Cameroun qui en compte, selon le choix de chacun. Une nouvelle qui est tombée le mercredi 5 août 2020 ; après une lettre écrite au chef de l’Etat par Bertin Ebwelle Ndingue, le président du Collectif des Anciens Lions Indomptables de Football (CALIF). Joint au téléphone, l’ancien latéral gauche des Lions Indomptables explique : « Ce don avait été ordonné par le chef de l’Etat depuis notre retour de cette épopée glorieuse, mais plusieurs contingences n’avaient pas permis que nous bénéficions de cet acte présidentiel. Il n’est jamais trop tard, maintenant nous sommes en train de prendre les dispositions pour l’opérationnalisation ».

Certaines personnes ont essayé, sur les réseaux sociaux, de qualifier cette décision du chef de l’Etat comme la réponse aux conditions pas enviables du décès de Stephen Tataw, le 31 juillet dernier. Une version qui n’est pas juste selon le président du CALIF : « A l’ occasion du 30ème anniversaire de notre exploit en Coupe du Monde, nous avons écrit au chef de l’Etat pour lui rappeler que nous n’avons jamais reçu ce qui nous avait été offert depuis. Le décès du capitaine a peut-être accéléré la procédure, mais ce n’est pas sa mort qui a entrainé ce don. Cet acte du Chef de l’Etat est une réparation d’une injustice de 30 ans », a-t-il conclu.

Pour l’histoire, Ils étaient 22 joueurs de football, sélectionnés pour représenter le Cameroun à la Coupe du Monde en Italie en 1990. Ces 22 Lions Indomptables du Cameroun ont atteint le cap des quarts de finale, une étape jusque-là jamais atteinte par une sélection africaine depuis la création de la coupe du monde en 1930. Sur les 22 Lions qui ont écrit l’histoire, trois sont décédés. Louis Paul Mfede le 10 juin 2013,  Benjamin Massing le 9 décembre 2017 et Stephen Tataw,  mort le 31 juillet 2020. Voici la liste des Lions Indomptables bénéficiaires de ce don du chef de l’Etat :

1- Joseph Antoine Bell

2- Thomas Nkono

3- Jacques Songo’o

4- Jules Denis Onana

5- Benjamin Massing (décédé le 9 décembre 2017)

6- Bertin Ebwellé

7- Emmanuel Kunde

8- Alphonse Yombi

9- Stephen Tataw (décédé le 31 juillet 2020)

10- Victor Ndip Akem

11- André kana Biyik

12- Emile Mbouh

13- Cyrille Makanaky

14- Jean-Claude Pagal

15- Thomas Libiih

16- Roger Feutmba

17- Emmanuel Maboang Kessak

18- François Omam Biyik

19- Roger Milla

20- Louis-Paul Mfédé (décédé le 10 juin 2013)

21- Eugène Ekéké

22- Bonaventure Djonkep

 

 

David Eyenguè