Litiges. Le club de la Bénoué vient d’être sommé de payer une somme de près de deux millions de francs CFA pour réparer les dommages causés à Christian Landry Kemsu Kom pour non-respect des clauses de  contrat.

 

Selon nos confrères du Quotidien Le Jour, dans leur  parution  N° 3229 de ce mercredi 5 août 2020, la Chambre nationale de résolution des litiges de la Fécafoot vient de donner huit jours à partir du mardi 04 août 2020, (jusqu’au 12 août 2020) à Coton Sport de Garoua pour régler financièrement le litige qui l’oppose à un de ses anciens joueurs.

La Chambre nationale de résolution des litiges avait condamné Coton sport de Garoua à payer la somme de 1.925.000FCfa au joueur Christian Landry Kemssu Kom, à la suite de la résiliation du contrat entre les parties. Il est reproché à Coton sport d’avoir fait signé par un joueur mineur un contrat de travail prenant effet le 05 décembre 2017, devant expirer le 05 décembre 2021, de n’avoir pas respecté les termes de ce contrat.

 

200.000 Fcfa d’amendes

C’est depuis le 04 septembre 2019 que la sentence est tombée, condamnant Coton Sport de Garoua à payer 1.925.000 Fcfa. L’équipe accusée avait alors 31 jours pour réagir, soit 21 jours pour  payer  et 10 jours pour  interjeter  appel. Rien de tout ne cela, ce qui a rendu cette décision définitive et ses conséquences opposables au club de Garoua, avec une amende de 200.000 Fcfa en plus. Pour n’avoir pas respecté les termes du contrat du joueur, notamment en ce qui concerne le payement des salaires dus, de n’avoir pas pris en charge la santé du joueur alors qu’il était malade et blessé. A la date du 25 mars 2018, le joueur accusait déjà des arriérés de salaire de huit mois à raison de 50.000FCFa mensuel.

Pour des arriérés de huit mois d’un salaire de 50.000 Fcfa mensuels à un mineur et quelques dommages dont la rupture abusive du contrat, le club 15 fois champion du Cameroun va devoir débourser plus de deux millions pour ne pas être rétrogradé en Ligue 2 comme le stipule le règlement, selon Ntube Nzubepie, la présidente de la Commission fédérale d’homologation et de discipline de la Fédération camerounaise de football (Fécafoot).

 

« Nous n’allons pas payer ! »

Selon le responsable de la communication Amadou Saidou du Coton Sport de Garoua, « Fernand Taniche, (bien connu des milieux du football camerounais pour ses contrats à problèmes  recrutement d’Otto Pfister en 2008, ndlr) s’est présenté à Garoua comme le père de l’enfant Christian Landry Kemssu Kom qu’il voulait qu’on intègre dans notre équipe première. Après un test, il lui a été conseillé de commencer dans notre centre de formation où il a passé entre cinq et six mois avant de disparaitre. Pendant sa période d’absence, supposée pour maladie ou blessure, nous avons les photos des tests qu’il est allé faire, ici à l’intérieur du pays et aussi à l’extérieur. Quand il revient avec son enfant, il commence des menaces sur les supposés salaires impayés. Il joint la fecafoot, qui fait un procès sans contradiction. Nous ne savons quand le procès a eu lieu, nous avons brutalement la sentence. On ne va pas payer, qu’ils nous rétrogradent. Nous allons aller jouer où ils nous enverront, et l’entreprise ne fermera pas les portes », a conclu le communicateur de l’équipe de Garoua.

 

David Eyenguè