Mercato. Les Blues de Chelsea à  Londres sont à la recherche d’un gardien à la taille de ses ambitions pour la saison prochaine. Un Camerounais et un Slovène sur la table de Franck Lampard.

Chelsea vient de se qualifier pour la prochaine ligue des champions de l’UEFA, une condition posée par André Onana, le gardien Camerounais très courtisé par le club dont le manager général est Franck Lampard. Alors qu’une offre de 30 millions d’euros est déjà annoncée pour recruter le portier des Lions Indomptables, la presse anglaise « The  Mirror » annonce une piste du club sur un certain Jan Oblak, 27 ans et gardien de l’Atletico Madrid. Le Slovène ne pourrait quitter le club espagnol que si le club anglais débourse la colossale somme de 120 millions d’euros, montant de sa clause libératoire.

La folie du mercato est illisible par les plus scientifiques des spécialistes. Mais comment comprendre cette sortie du journal « The Mirror » qui s’engage dans ce jeu de communication qui plongerait l’équipe anglaise vers un achat quatre fois plus cher d’un joueur de 27 ans au détriment d’un autre plus exposé aux caméras pour ses performances et son âge (24 ans) ? Quelques petits arguments ont commencé à fuser, tels que les bons rapports entre Chelsea et l’Atletico qui ont fait un pont où sont passés quelques joueurs ces dernières années comme Thibaut Courtois, Diego Costa ou Felipe Luis. La raison serait certainement  ailleurs, dans la force de l’agent de chacun des joueurs  ( nous dira-t-on), ou dans d’autres considérations que nous n’avons pas la force de présenter. Le gardien de buts Camerounais né le 2 avril 1996 est aussi sollicité par plusieurs clubs parmi lesquels le FC Barcelone où il est passé entre 2010 et 2014. Avant que Chelsea ne se qualifie in extremis pour la ligue des champions de la saison prochaine, André Onana figurait sur la liste des joueurs que Lampard voulait dans son effectif, et pas Oblak.

David Eyenguè