Tennis. L’étudiant en informatique vient de remporter son premier trophée majeur au Cameroun après plus de dix années dans l’ombre des grands.
Dieunedort Mindzie a remporté le trophée mis en jeu par la fédération camerounaise de tennis il y a quelques jours au tennis club de Yaoundé. Ce dimanche 5 juillet 2020 sera marqué d’une pierre blanche dans le calepin de Dieunedort Mindzie qui a renversé la muraille Blaise Nkwenti en finale 5/7 6/4 1/0 abandon pour Nkwenty. Celui qui occupe alors le rang de numéro deux de notre circuit a encore abandonné dans une finale de tournoi national, une image que les amoureux de la petite balle de peluche commencent à intégrer dans le quotidien des finales nationales. Blaise Nkwenti qui s’écroule, Blaise Nkwenti qui est transporté à l’hôpital ou qui vomit sur le court. Cet abandon n’a pas, cette fois, obstrué la grande performance de celui qui court après son premier trophée majeur depuis plusieurs années. Dieunedort Mindzié a gagné son premier trophée et remonte à la 3ème place nationale. Et pourtant, la route a été très longue : « ça fait 5 ans aujourd’hui que je cherche à remporter un tournoi senior mais cela a été tellement difficile en rencontrant ces champions sur mon chemin. Je parvenais quand même à gagner quelques-uns parmi eux. Par exemple en remportant les jeux universitaires à Bamenda, Maroua et Dschang devant Cédric Woubong. La bataille était vraiment difficile pour moi en continuant à vouloir m’insérer dans le top 4 où, il fallait absolument avoir une place pour la sélection de la coupe Davis à laquelle j’ai participé à 2 reprises, à Nairobi (2018 ) et à Brazzaville (2019). Ce qui me m’a permis de bien préparer le master du Cameroun (2020) c’est dans ma préparation physique et ma technique que je me suis beaucoup amélioré. Le master du Cameroun c’est le tournoi des 8 meilleurs joueurs du pays, qui s’est déroulé au tennis club de Yaoundé et qui m’a permis d’être au top de mes camarades ».
Cloitré depuis des années à l’ombre des quatre meilleurs joueurs du circuit national que sont Etienne Teboh, Blaise Nkwenti, Augustin Ntouba et Cédric Woubong, Dieunedort Mindzié vient de casser le mythe, comme cela a été le cas dans le circuit mondial pour Wawrinka, Murray ou encore Novak Djokovic. Dans les prochains tournois de tennis au niveau national, il va falloir compter avec Dieunedort Mindzié. Etudiant en informatique en 3ème année à l’institut Siantou de Yaoundé, le joueur de 26 ans savoure après 14 années sur les courts du Cameroun.
David Eyenguè