Championnats professionnels. La Fédération Internationale de Football Association (FIFA) vient d’instruire ses associations membres sur le modèle exclusif à suivre pour le transfert des joueurs.

 

Dans un document sur la vision à prendre par le football mondial lors des quatre prochaines années, Gianni Infantino le président de la FIFA explique : « Ma vision pour l’organisation est de favoriser le développement du football dans toutes les régions du globe afin que le plus de monde possible puisse évoluer au plus haut niveau. L’objectif est d’avoir au moins cinquante pays et clubs, provenant de tous les continents, capables de rivaliser avec l’élite actuelle ».Pour ce faire, il faut commencer par l’administration au sein des fédérations membres. Le joueur et son passage d’un club à un autre, sont les éléments au centre du professionnalisme. Le 1er juillet dernier, La Fifa a informé les acteurs du football sur les amendements apportés au règlement du statut et du transfert des joueurs. Tous les transferts de joueurs, même entre deux clubs appartenant à la même association, se feront par le système TMS (Transfert Matching System). Un système qui n’était utilisé jusque-là que pour les transferts internationaux  de joueurs professionnels entre clubs n’appartenant qu’à deux associations différentes. Aucune autre procédure n’est autorisée, les transferts à travers FIFA Connect sont suspendus et le transfert manuel interdit. Tout enregistrement d’un joueur vers un nouveau club sans le recours à TMS sera considéré comme nul.

Les clubs de football ayant recours aux transferts de joueurs professionnels devront aussi s’arrimer aux delais fixés par la Fifa lors des périodes de transferts autorisées. Deux périodes sont prévues pendant lesquelles les administrations de clubs doivent être actives : La première période d’enregistrement qui est de 84 jours

(12 semaines), débute le 1er jour de la saison sportive. Et la deuxième période d’enregistrement d’une durée de 30 jours (4 semaines) est réservée aux clubs qui ont enregistré des joueurs lors de la première période. Les transferts domestiques se feront pour les joueurs amateurs, concernant les clubs amateurs. Si un club professionnel voudra s’offrir les services d’un joueur même venant du monde amateur, il ne leur reste que le TMS et les périodes réservées pour cela. Les clubs de football des championnats d’élite du Cameroun devront rapidement s’arrimer avant le début de la nouvelle saison.

David Eyenguè