Contrat professionnel. Le milieu défensif Camerounais vient de déposer ses valises au Sporting Clube da Covilha, dans la deuxième division du pays d’Antonio Conceicao.

Comme Ignatius Ganago son promotionnaire à l’Ecole de Football Brasseries du Cameroun, Russel Sandio Fomba est en train de faire ses classes au Portugal avec une relative réussite. Arrivé à l’île de Madeira en février 2017 en plein hiver, le milieu de terrain devait faire avec la difficulté de la température et aussi de la langue quand il arrive au CD National de Madeira.  Mais le terrain a toujours été l’arme des joueurs  Camerounais : « j’avais un entraineur qui parlait anglais, heureusement. J’étais aussi motivé, car mon agent Sylvain Ovono me fait venir ici et me rappelle que le club est celui où s’est formé Cristiano Ronaldo. C’était une motivation particulière de savoir que je vais utiliser les mêmes outils de formation que l’un des meilleurs joueurs du monde. Après seulement une séance d’entrainement avec les U19, on m’a demandé de rejoindre l’équipe première qui jouait la montée en Ligue 1 ».

Le jeune milieu de terrain défensif Camerounais va continuer son ascension avec Panalva Castels, CD Fatima puis Condeixa, avant de frapper aux yeux des recruteurs de l’équipe du Sporting Clube da Covilha qui lui offre une autre opportunité pour deux années de contrat professionnel. Une opportunité de briller que Russel Sandio ne veut pas rater : « C’est une grande fierté de se voir offrir une si grande opportunité. La balle est dans mon camp, à moi de travailler dur, pour garder la confiance de mes dirigeants, et surtout frapper pourquoi pas, aux portes des différentes sélections nationales, puisque c’est le rêve de tout footballeur, représenter son pays en sélection ». Des sélections qui lui avaient déjà tendu les bras il y a quelques temps : « quand je suis entré à l’EFBC en U15, j’avais été présélectionné chez les U 17 des Lions Indomptables, puis chez les U23 par Rigobert Song, mais à cause de quelques problèmes administratifs, je n’avais pas pu rejoindre la sélection. J’espère que les sélectionneurs auront aussi le regard sur les championnats du Portugal qui sont connus pour leurs formations de grands joueurs ». Russel Sandio est arrivé à l’EFBC par un concours de circonstance, après une finale perdue et a passé quatre bonnes années avec ses coéquipiers de génération, Kilama, Nselbe, Ahamanda ou encore Ignatius Ganago. Né le 1er août 1999, le joueur de 21 ans bénéficie toujours du suivi de toute sa famille biologique et sportive : « Mes parents Paul Roger Mouaffo Fomba, et Cécile Afomba me sont très chers. Ils veillent toujours au grain, tout comme les dirigeants de l’EFBC qui suivent toujours leurs anciens pensionnaires sur tous les plans. Je tiens à dire un grand merci à tout ce monde, et à Sylvain Ovono mon agent pour ce travail de professionnel qui m’accompagne ». Russel Sandio Fomba est déjà entré en préparation avec son nouveau club le Sporting Clube da Covilha avec qui il mettra  sa stature (181 cm et 73 kg) et son talent  pour rejoindre la grande élite pendant ses deux années de contrat.

David Eyenguè