Football Jeunes. La pandémie vient encore de frapper un grand coup dans les rêves des jeunes footballeurs qui n’auront pas l’occasion de faire leur entrée à l’Ecole la plus prestigieuse de football du Cameroun.

Plusieurs générations des Lions Indomptables connaissent le bonheur de participer à la Coupe Top. De Rigobert Song à Raphael Anaba, de Samuel Eto’o à Ignatus Ganago, tous les enfants qui ont rêvé de grandes choses dans le football savent ce que c’est que cette compétition que l’Ecole de Football Brasseries du Cameroun organise pendant la période des grandes vacances scolaires. Un challenge national qui regroupe tous les amoureux du ballon rond de moins de 13 ans qui frappent aux portes d’entrée à l’école de formation. Un rendez-vous annuel depuis trois décennies qui n’aura pas lieu cette année pour cause de la pandémie à Corona virus. La nouvelle est tombée ce jeudi 2 juillet 2020 par un communiqué publié sur le compte facebook de la société brassicole : « Le Groupe SABC et l’Ecole de Football Brasserie du Cameroun annoncent l’annulation de la Coupe Top 2020 ».

La compétition se déroule souvent dans les dix régions du Cameroun, et la  grande finale se déroule dans une grande ville en présence des autorités du football national et de ceux des dirigeants de l’entreprise. Les meilleurs joueurs sont retenus pour une formation au centre de l’EFBC de Douala. Plusieurs Lions Indomptables vainqueurs de la CAN avec les Lions Indomptables sont passés par cette compétition. Certains concurrents seront certainement pris par le piège de la limite d’âge l’année prochaine. On peut imaginer chez ceux-là, le désagrément que vient causer cette « maudite » pandémie.

David Eyenguè