Contrat professionnel. Le jeune latéral Camerounais vient de parapher son premier contrat avec l’équipe première de Jean Michel Aulas en France.

L’ancien sociétaire de l’Ecole de Football Brasseries du Cameroun (EFBC) vient de parapher son premier contrat professionnel dans la prestigieuse équipe française de Ligue 1, l’Olympique Lyonnais. Parti du Cameroun à l’issu de sa formation à l’EFBC, le gaucher latéral a intégré le groupe des moins de 18 ans de Lyon. Après deux années pour parfaire sa formation, il vient de s’accorder avec les dirigeants du club français pour son intégration dans le groupe professionnel pendant un an jusqu’en juin 2021.

Outre sa participation à la Youth League la première année de son arrivée, le latéral gauche a évolué avec l’équipe réserve en national 2 cette année. Malgré l’arrêt brutal des championnats pour cause de pandémie, il avait livré 12 matches.

L’ancien pensionnaire de l’EFBC est plus que satisfait : « Quand Laurent Djaffo m’a appelé pour cette signature de contrat, j’ai été   très content de signer dans l’Olympique Lyonnais qui est un grand club. Quand je suis arrivé ici, pour deux ans de contrat stagiaire et un an de contrat professionnel. La première année, j’ai joué plusieurs matches en U19, et nous avons été éliminés en Youth League par le FC Barcelone en quart de finale. La seconde année, j’ai joué 12 matches avec l’équipe en national. Cette signature avec le groupe pro est une consécration d’un travail fait depuis des années au Cameroun avec l’EFBC et aussi ici pendant le temps que j’ai passé ici ».

La signature de Raphaael Anaba arrive au moment où le groupe professionnel de Lyon est parti pour la préparation de la saison à venir. Un groupe dans lequel Raphael Anaba va retrouver Karl Toko Ekambi, l’autre Lion Indomptable que le jeune latéral n’avait pas encore rencontré : « C’est vrai que j’aurai la chance de le voir, car quand nous étions dans deux groupes différents, il n’y avait pas des occasions de nous voir ». Le latéral gauche a une pensée pour ses amis restés au Cameroun : « il faut travailler, le meilleur reste à venir ». Le joueur âgé de 20 ans est entré à l’EFBC à l’issu de la coute top de l’année 2013. Pendant ses cinq années de pensionnaire au centre de formation au Cameroun, Anaba a remporté plusieurs titres avec ses coéquipiers de l’école au niveau national : tournoi de Limbé chez les U 14 en 2013-2014,  vainqueur du challenge Njitap en U15 l’année d’après. Deux fois vainqueur du Challenge Njitap en U17, deux fois vainqueur du tournoi de Limbé en U18, élu meilleur stagiaire de l’EFBC avant son départ en juin 2018 à Lyon.

David Eyenguè