Présaison. Bloqué au Cameroun par la pandémie, le Lion Indomptable s’est entouré des joueurs de l’élite pour des séances d’entraînements collectives en vue d’un démarrage en grande pompe de la saison à venir.

Du matériel de travail haut de gamme, des produits pour stériliser ce matériel et plusieurs autres mesures prises pour parfaire l’entrainement cinq jours sur sept dans un cadre privé d’une école à Makepe, un quartier du 5ème arrondissement de  Douala, c’est l’environnement autour de Christian Bassogog en ce mois de juin 2020. Le Lion Indomptable s’est payé les services de Richard Towa pour un entrainement spécifique de préparation de la saison. Fondu dans la masse, au milieu de plusieurs autres joueurs de Ligue 1 du Cameroun, le meilleur joueur de la CAN 2017 se sent bien : « Cela fait quatre mois que je suis au Cameroun. Dieu merci, le confinement m’a trouvé au Cameroun avec toute ma famille, ma femme.  Surtout au pays, Je vais profiter pour passer le temps avec tous ceux que j’aime et qui m’entourent. Ce n’est pas parce que je suis à l’extérieur ou que j’ai un plus que certains, que je dois me comporter différemment. Je suis obligé de me mettre comme eux, de me comporter comme eux. Et je les remercie de leur temps qu’ils prennent pour  venir me donner la force et surtout un grand merci au coach Towa qui vient chaque matin nous enseigner ce qu’il sait faire. On peut aussi dire que c’est grâce à Dieu que tout ça se passe ». L’entraineur qui a sélectionné le joueur en fin d’année 2016 chez les Lions de moins de 23 ans apprécie le professionnalisme du joueur de Henan Jianye : « Il est d’un très grand apport pour ces jeunes qui travaillent avec lui. Sur le plan du comportement, il est au même niveau que les autres, très humble. C’est ça qui donne du tonus à ceux-là qui sont à côté de lui. Malgré que ce soit le meilleur joueur de la CAN, il est avec nous au même niveau et suit le même rythme. Il soutient les autres d’une belle manière. C’est pour cela que je j’apprécie beaucoup la manière que Christian travaille ici. Il est là avant tout le monde à l’heure. Vous savez que chez nous au Cameroun, nous avons ce problème de la notion de l’heure. Lui est déjà en train de montrer à ces jeunes que les entrainements c’est être là avant, travailler très dur et allé après. Donc je suis vraiment très content qu’il puisse prendre part à ces séances d’entrainement qu’ils ont sollicité pour pouvoir se remettre à niveau ».

Très critiqué ces derniers temps par une certaine presse locale, le meilleur joueur de la CAN 2017 a décidé de s’offrir les services de Richard Towa pour répondre aux exigences de son club qui veille au grain, et pense à améliorer ses performances la saison prochaine: « Mon club m’écrit  tout le temps pour me demander si je suis en préparation, et je leur dit oui. Après chaque séance d’entraînement, je leur envoie des vidéos qui prouvent que je m’entraîne vraiment. Et vous-même vous le constatez. Mes objectifs personnels de la saison c’est de faire mieux que la saison dernière qui a été un peu compliquée. Je me prépare là au Cameroun et je profite du travail que le coach met sur pied, après donner le meilleur de moi-même pour faire mieux que la saison dernière ». Pendant plus de trois semaines déjà, Christian Bassogog a profité de ce travail de groupe qui pourrait l’aider pour la nouvelle saison, selon le technicien qui l’accompagne : « Il est bien clair que pendant les trois semaines que nous avons passé ensemble, il n’est pas le même que quand il arrivait. Il est le joueur qui est en train de grimper en volume, et pour lui, c’est quelque chose de bien. C’est le terrain qui va nous montrer tout le travail qu’on est en train de faire, mais je peux vous rassurer qu’il est dans un très bon élan, parce que sur le plan mental il est très solide et c’est pour ça que physiquement il est en train de gagner en volume ».

Le Lion Indomptable n’aura pas perdu du temps au pays, malgré la situation sanitaire compliquée. Christian Bassogog a encore quelques jours de préparation dans ces conditions avant de rejoindre son club Henan Jianye pour la saison prochaine.

David Eyenguè