Coq sportif. Le nouvel équipementier des Lions Indomptables du Cameroun n’a pas de mannequin Camerounais, et c’est le champion de MMA qui le fait remarquer.

La toile s’est animée ce mardi 16 juin 2020, les internautes Camerounais réagissaient sur un poste du champion de MMA Francis Zavier Ngannou sur son compte officiel sur facebook. Un message que la star de l’UFC a posté depuis son lieu de résidence et qui a connu le suivi digne de l’intérêt que les Camerounais portent en cette nouvelle icône du sport : « Suite à l’annonce du changement d’équipementier des Lions Indomptables, je suis allé sur le site le coq sportif pour me procurer quelques-unes de ces nouvelles tenues. Mais grande fût ma surprise lorsque j’ai constaté qu’ils n’ont même pas pris la peine de choisir un modèle camerounais pour présenter la tenue sportive officielle de notre nation. Chers président ou responsable du marketing chez le Coq Sportif, le Cameroun regorge de beauté et de talents et je suis certain que vous en trouverez quelques-uns pour représenter comme il se doit notre vert rouge jaune ». Ce message, qui a suscité l’intérêt de plus de 5000 Camerounais en moins de six heures. Le nombre de partages de ce post de Ngannou montre aussi la grande importance que les Camerounais portent toujours au maillot de notre équipe nationale.

Joint au téléphone, Seydou Mbombo Njoya, le président de la fédération Camerounaise de Football a pris connaissance de la préoccupation du champion et y a apporté une réponse : « un mannequin Blanc ou Noir, c’est la vente qui nous intéresse. Nous ne savons pas dans quelle boutique Ngannou a vu cela, mais nous ne pouvons pas faire obstruction à un propriétaire de boutique d’utiliser le mannequin qu’il veut. Je dirige la fédération comme une entreprise. L’essentiel pour nous, c’est que nous fassions le chiffre. Nous sommes dans un contexte moderne de merchandising, et nous n’avons pas à exiger à Coq Sportif d’utiliser telle ou telle image pour améliorer les ventes de maillots. Ce que nous voulons, c’est que les maillots soient vendus en grand nombre ». Une réponse qui va certainement édifier le champion de MMA qui fait tout pour que l’image du Cameroun soit valorisée à chacune de ses sorties. Son drapeau vert-rouge-jaune et son dentier aux couleurs de notre drapeau sont à chaque fois, brandis lors de ses combats. La star Camerounaise de l’UFC, ferait peut-être bien l’affaire de l’équipementier Le Coq Sportif, lui qui culmine à 193 centimètres et porte fièrement ses 117 kilogrammes dans un corps de mannequin qui pourrait être un avantage. Avec Ngannou qui est Camerounais, on pourrait   laisser voir son visage au présentoir, au lieu du visage masqué de l’homme, visiblement européen qui présente le maillot des Lions Indomptables. La sortie de Francis Ngannou et la vague des interventions de ses compatriotes après son post, montrent que nos Lions Indomptables sont un patrimoine à ne pas vendanger.

David Eyenguè