Boxe. L’artiste Hoga et challenger de Francis Ngannou a donné une conférence de presse cette semaine où ont eu chaud les journalistes qui lui réclamaient les « plaquettes de chocolat » à la place du bidon.
Le journaliste Bambe Wanney Giovanny qui travaille pour la radio Dream FM émettant de Buéa dans le sud-ouest Cameroun, ne va jamais oublier cette journée du jeudi 4 juin 2020. Invité parmi les journalistes à rencontrer Hoga, le challenger de Ngannou, le jeune journaliste de sports a pris sur lui de poser la première question de cette conférence de presse : « Vous avez envoyé un challenge à Francis Ngannou, celui de le mettre KO en huit secondes. Mais avec l’évolution des choses, ses entrainements intenses et ses brillantes victoires, dites-nous sincèrement si votre cœur ne bat pas de peur, à l’idée de rencontrer ce champion ? » Avant même d’avoir prononcé les derniers mots de sa question, la « muraille » Hoga avait déjà avalé les dix mètres qui les séparaient pour refaire le portrait du journaliste. C’est grâce à l’intervention de ses gardes de corps que l’artiste humoriste boxeur n’a pas touché le visage de son vis-à-vis, malgré les multiples coups de poings avancés. Une scène qui a amusé le public présent, alors qu’il a fallu plusieurs minutes au jeune journaliste pour se rendre compte qu’il venait de participer à une phase importante de ce show télévisé de conférence de presse.
L’artiste est pourtant resté dans cette lancée, menaçant ceux des journalistes qui posaient des questions allant dans le sens d’une éventuelle défaite de sa part, ou de l’apologie de son adversaire. Souleymanou du site internet Bepanda Infos a failli lui aussi être pris à partie, quand il a posé la question : « Au départ de cette histoire, on croyait que c’est la comédie. Mais au fur et à mesure du temps, on voit que vous êtes très sérieux. Seulement, votre adversaire vous a demandé d’avoir les plaquettes de chocolat. Croyez-vous pouvoir y arriver avant le combat ? » Dans une colère presque semblable, l’acteur du jour a lancé : « Ce n’est pas le ventre qui bagarre. Si le « prédator » ouvre sa face et je lui assène le coup fatal, on ne parlera pas de ventre ou de plaquettes de chocolat. Au suivant ». Les questions suivantes allaient presque toutes dans le même sens, comme celle du journaliste Hervé K qui estimait que Hoga faisait trop de bruits dans les médias, alors qu’il pense que son adversaire est intouchable. A cette intervention, l’artiste humoriste boxeur challengeur a répondu : « vous êtes un homme de peu de foi », avant d’avertir sa garde : « si je me déchaine encore ici, je ne veux pas qu’on m’arrête ! J’ai l’impression que mon adversaire a payé ces journalistes ». L’artiste a été plus calme pourtant à la question de Gaëlle Moudio de la Cameroon Radio en Television (CRTV) qui demandait elle aussi à voir les plaquettes de chocolat de Hoga. C’est avec une impression d’assurance qu’il s’est adressé à la dame : « Ce ne sont pas les plaquettes qui bagarrent. Si l’entraineur Jean Paul Mognemo ne croyait pas en moi, s’il ne me croyait pas capable de bonnes choses dans ce combat, il n’aurait pas accepté de signer un contrat d’entrainements avec moi ». C’est dans une ambiance de joie que les différents acteurs de cette conférence de presse d’un autre genre se sont séparés, en ayant compris qu’ils participaient au tournage d’un épisode de la télé-réalité dénommée « Hoga challenge ».
David Eyenguè