Kadrey Abdiel, le Chef de bataillon  et commandant du 20ème groupement des sapeurs-pompiers nous a livré les premiers bilans après avoir maîtrisé les flammes à la prison de New-Bell ce 28 mai 2020.

Dans quelle situation est la prison de New-Bell au moment où vous y arrivez avec vos collaborateurs ?

L’alerte a été reçue aux environs de 15 heures cet après-midi (du 28 mai 2020, ndlr), pour un feu à la prison centrale de New-Bell. A notre arrivée, nous avons trouvé un feu qui s’est déclaré au niveau des dortoirs avec risques de propagation vers l’ensemble de la prison centrale. Nos actions se sont immédiatement focalisées sur les opérations d’enrayer les propagations vers l’ensemble de la prison.

Quels sont les dégâts ?

Les dégâts sont importants. Le bilan provisoire fait état de plusieurs dortoirs consumés. Trois prisonniers brûlés graves au 3ème degré,  et deux personnels des sapeurs-pompiers blessés lors des opérations. Actuellement, le feu est maîtrisé (à 18 heures et 30 min, ndlr). Cependant, nous poursuivons les instintions sur les foyers résiduels.

Où se trouvent les victimes au moment où vous vous exprimez ?

Elles ont été évacuées vers les urgences de l’hôpital général et y sont prises en charge.

Peut-on savoir quelle a été l’origine des flammes ?

A ce stade, on ne peut pas se prononcer sur l’origine. Cependant, le feu s’est déclaré au niveau d’un dortoir.

A pareille circonstance, il y a souvent des tentatives d’évasion. Avez-vous quelques informations du régisseur à propos ?

La forte présence des forces du maintien de l’ordre a permis de canaliser et de maîtriser le flux ou toute tentative de manifestation au niveau des prisonniers. Cependant, les opérations des sapeurs-pompiers sont rendues difficiles par la configuration des lieux et par la forte population carcérale qui s’y trouve. L’accessibilité de secours n’était pas du tout évident.

Comment résoudre ce problème récurrent des incendies à la prison de New-Bell d’après vous ?

Parlant de la prison, ce sont des milliers de personnes qui s’y trouvent, cela signifie que c’est toute une population, et ça va directement avec le risque que ça peut présenter.  C’est quand l’incendie est grand comme celui-ci, que les populations extérieures sont informées. Sinon, il y a plusieurs feux qui s’y déclarent presque tous les temps, mais qui sont maîtrisés au départ.

Y a-t-il des issues de secours à la prison centrale de Douala ?

Les établissements pénitenciers sont soumis à un règlement particulier dont on peut dire pour ce cas, de la prison de New-Bell que les issues de secours sont bien prévues.

Propos recueillis par David Eyenguè et Mathias Mouende