Douala. L’artiste humoriste et son équipe ont commencé le tournage d’une série intitulée « Hoga Challenge » et qui sera diffusée dans les réseaux sociaux en prélude à son combat avec Ngannou.
« Le combat aura bel et bien lieu, et je dois m’entrainer très durement, si je ne veux pas décevoir mon public », nous a lancé l’artiste qui veut s’entourer d’une équipe de spécialistes pour son accompagnement. Ce qui avait commencé comme une simple inspiration envoyée à Ngannou en termes de blague après sa victoire il y a un mois, est devenu un vrai chantier pour le comédien. Les rues du quartier Akwa, dans le 1er arrondissement de la capitale économique, ont été choisies pour le premier entrainement en plein air du néo-boxeur. Pendant plus d’une heure, sous une canicule aux alentours de 38 degrés, Hoga a fait un footing de plus de 10 kilomètres aux lieux de commerces de grandes affluences. Les endroits populeux ont été choisis pour ce test grandeur nature. « Nous avons choisi les rues qui sont déjà bondées de Camerounais, comme celles de la casse (non loin de Radio Equinoxe à Bonakouamouang), ou celle de Dubai qui est collée à la direction commerciale de MTN Cameroon à Akwa. Un choix fait exprès, pour avoir les avis des uns et des autres sur notre action de communiquer sur notre star Ngannou ».
Pendant la séance d’entraînement de ce mardi 26 mai 2020, les populations qui se trouvaient aux endroits traversés par la « team hoga » ont bénéficié d’un spectacle d’humour gratuit, participant à leur façon au tournage. Les avis étaient diversifiés, d’un Camerounais à l’autre : « J’ai confiance à Hoga, il va vraiment donner huit secondes à Ngannou lors du combat. Je mise sur lui », pouvait-on entendre pendant son passage de certains, alors que d’autres avaient un avis totalement contraire : « Ce gars a été esquivé par le corona virus, et il veut trouver sa mort dans une cage avec Ngannou ? Je crois qu’il veut enrichir les vendeurs de cercueils ». Des avis partagé, pour un objectif atteint par la team, tel que l’explique l’acteur principal : « Nous savons que de nombreux ne nous prennent pas au sérieux, ils se demandent si ce n’est pas la folie que de décider d’affronter un athlète comme Le Prédateur. Pour ce premier tournage dans les rues de Douala, nous croyons avoir atteint nos objectifs, ceux de faire encore plus participer les Camerounais à la communication sur l’athlète super lourd le plus rapide du monde ». L’outil de ce travail, une capsule vidéo de deux minutes, sera diffusé sur les réseaux sociaux dans le cadre du premier épisode de la série « Hoga Challenge ».
David Eyenguè