Accréditations. Après avoir gagné le droit de représenter leurs zones, les joueurs des clubs plénipotentiaires doivent passer à un test de morphologie et les organisateurs ont choisi de contrôler les dents de sagesse.
Regroupés à l’arrière du bâtiment central du centre d’excellence de la CAF de Mbankomo, toutes les équipes ( joueurs et encadreurs) doivent être témoins des tests qu’effectuent deux médecins chargés de la commission médicale. Le principe a déjà été expérimenté la semaine d’avant, dans la zone 1, et les joueurs de OYILI FC et CEDFA, les deux représentants ont déjà vécu cet examen. Pas étonnant qu’ils soient ceux qui ont en majorité passé le test. OYILI à 100% ( aucun joueur recalé), et CEDFA à plus de 75%. Les autres représentants des zones ont vu leurs effectifs réduire à des pourcentages limites, et même inquiétants. Les clubs les plus touchés sont Gazelle FA de Garoua et l’EFBC de Douala, réduits à 10 joueurs. Les organisateurs sont catégoriques: << Il n’y aura pas d’autres solutions pour les recalés>>. 
Les dirigeants de clubs qualifiés, surtout les plus endommagés, décident de prendre part à la compétition, malgré les difficultés auxquelles ils sont confrontés: “Nous sommes venus de Garoua pour jouer. Nous sommes surpris par cette méthode de censure, mais nos enfants sont prêts à jouer malgré tout”, nous a confié Alexis Yougouda Kada, l’entraineur principal de Gazelle. Pour le cas de l’EFBC, on a privilégié le jeu à l’enjeu. Le coach Souleymanou aborde dans le même sens que son collègue de Garoua: “Nous n’avons pas été avertis par rapport à cette méthode de sélection. Nos enfants ont tous passé le test par IRM qui est plus fiable. Si les organisateurs décident que cela se fera autrement, nous allons nous plier à ces exigences, même si cette méthode nous pénalise de la quasi-moitié de notre équipe. Malgré que nous n’ayons que 10 joueurs, nous allons nous engager dans la compétition.”
Plusieurs autres académies ont des restrictions en effectifs, comme Coton Sort (13 joueurs), Real Foot Academy (13 joueurs), etc… Plusieurs effectifs sont à nouveau constitués après cet épisode de morphologie, certains, sans même un gardien de buts dans le groupe. C’est dans ces conditions que la compétition s’est lancée, ce 18 mai 2026.
